Retour sur le blog
Faire l'amour quand on est sénior, mythe ou réalité ?

Faire l'amour quand on est sénior, mythe ou réalité ?

C'est connu, plus on prend de l'âge, moins on devient actif et moins on s'adonne à des activités énergivores. Cet état de choses a donné lieu à une idée reçue très répandue à travers le monde en fonction des cultures et des faits sociaux : les séniors n'ont plus de vie sexuelle ! Mais ce cliché est en réalité loin d'être une vérité générale et absolue. Si certains prennent effectivement leurs distances avec l'acte sexuel, il y en a pourtant qui continuent d'être très actifs sexuellement. Focus !

L'activité sexuelle : plus difficile avec l'âge !

C'est évident qu'à l'âge de 50 ans, il devient très compliqué de pratiquer une activité physique intense et régulière. Si on voit parfois quelques rares séniors faire encore du footing de temps en temps, la vérité c'est que les muscles ne sont plus tous jeunes. Cela demande beaucoup d'effort et un mode de vie assez strict et particulier. L'acte sexuel étant une activité sportive par excellence, les mêmes conséquences se remarquent donc dans ce domaine également.

En effet, un sénior aura plus de difficultés à tenir au lit en fonction de son âge avancé. Pour les hommes, si la puissance sexuelle de l'appareil génital n'est a priori pas affectée, c'est au niveau du souffle et de l'endurance que le problème peut se poser. Il n'est pas très rare de voir des cas de personnes âgées avoir une crise à cause d'une activité sexuelle trop intense. En ce qui concerne les femmes, elles peuvent par contre avoir une résistance bien supérieure à celle de l'homme.

La femme est par nature plus résistante et plus insatiable au lit que l'homme. Ces deux facteurs ne sont pas profondément influencés par l'avancée de l'âge. Toutefois, certaines positions pourraient ne plus du tout être envisageables et la durée de l'acte serait également affectée. Aussi faut-il ne pas perdre de vue que la ménopause joue un rôle dans les comportements sexuels de la femme sénior.

Cependant, contrairement aux idées reçues, les séniors ont bel et bien une vie sexuelle.

La sexualité chez les séniors : difficile, mais pas impossible !

S'il est bien évident qu'il devient plus difficile d'avoir une vie sexuelle comblée et palpitante après la cinquantaine, cela ne veut absolument pas dire qu'il est impossible d'en avoir une. De nombreux couples séniors continuent de faire l'amour régulièrement en s'offrant de bons moments de plaisir. Des études montrent que 6 séniors sur 10 continuent de faire l'amour après 70 ans. L'envie et le désir charnel demeurent présents indépendamment de l'âge. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de jeunisme.

Les médias véhiculent de plus en plus l'image d'une couche de séniors qui refuse de vieillir et reste très attachée aux habitudes jeunes. L'influence sur ces derniers est palpable et très présente. On voit souvent des « vieux branchés » en boîte, sur les réseaux sociaux, etc. Ce phénomène ne se manifeste donc pas que dans le comportement social, mais aussi, et surtout dans l'acte sexuel. On peut donc être sénior et bien actif sexuellement, il suffit de le vouloir et de se mettre dans les conditions idoines.

Su vous êtes à la recherche d'un autre sénior pour partager votre vie, n'hésitez pas à vous inscrire gratuitement sur notre site !