Retour sur le blog
Le sexe chez les personnes de plus 60 ans est-il toujours tabou ?

Le sexe chez les personnes de plus 60 ans est-il toujours tabou ?

On pense encore à tort que la sexualité chez les plus âgés est inexistante, voire faite uniquement de tendres moments. Quels préjugés ! Regardez autour de vous ! Il est effarant de remarquer à quel point les sujets liés à la sexualité sont uniquement abordés pour les jeunes gens fringants. Le sexe chez les plus de 60 ans serait presque vécu comme une perversion. Moqué parfois, ignoré trop souvent, le sexe chez les personnes âgées est encore souvent considéré comme insignifiant ou atypique. Alors qu'il se veut riche d'expériences, naturel et nécessaire au bien-être des seniors.

Avez-vous déjà prêté attention aux remarques cinglantes de la jeune génération sur les relations intimes des personnes âgées de leur entourage ? Cela démontre, tout simplement, un conditionnement bien ancré qu'il est grand temps d'abandonner.

Pourquoi la sexualité des seniors est vue comme quelque chose de mal ?

sexualité senior tabou

La sexualité des personnes âgées est, encore à l'heure actuelle, complètement absente de nos consciences. Un mécanisme bien huilé a relégué le sexe chez les plus de 60 ans au second plan. L'image du sexe à notre époque se focalise sur la jeune génération alors qu'elle est bien rarement associée aux seniors. Notre société adule cette jeunesse et ne fait que peu de cas de la vieillesse. D'ailleurs, les mises en scène laissant supposer des relations sexuelles entre personnes âgées sont extrêmement rares.

  • Les supports publicitaires n'utilisent que peu l'image des seniors. Cela se cantonne aux spots pour des assurances obsèques ou pour mettre en avant un service de maison de repos.
  • Les récits littéraires quels qu'ils soient font appel à la jeunesse. Elle conserve le monopole de l'image qui fait vendre et les seniors occupent rarement le devant de la scène, d'autant plus s'il s'agit d'histoires d'amour.
  • Les films standard ou érotiques, même s'ils abordent le thème de la vieillesse, des acteurs plus jeunes jouent le rôle de nos seniors qui ne peuvent s'y identifier.

Définitivement, les personnes de plus de 60 ans ne sont pas suffisamment reconnues dans leur recherche de plaisir. De ce fait, elles sont frileuses à partager leurs envies en public et le sujet, faute de débats, n'est jamais mis en lumière. Pourtant, les seniors vivent une sexualité des plus intense !

Une vie sexuelle riche chez les plus de 60 ans : une évidence !

Éviter d'aborder le sujet du désir chez les seniors et d'envisager la sexualité chez les plus de 60 ans comme une réelle source de plaisir, c'est nier une part de leur être.

Il est pourtant prouvé, d'après plusieurs études, que 54 % des hommes de plus de 70 ans et 33 % des femmes du même âge sont actifs et pleinement satisfaits dans leurs relations intimes. D'ailleurs, 85 % des seniors expliquent avoir plusieurs rapports sexuels par mois et plus de 40 % d'entre eux dépassent même les 5 relations mensuelles. Cette activité débordante s'explique, entre autres, par l'augmentation de leur temps libre, la recherche du plaisir et la diminution des contraintes.

Cette vie sexuelle, on ne peut plus active, est prouvée par l'omniprésence des seniors célibataires sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontres comme RencontreunSenior.com. Ils repensent leur plaisir, passent à l'action et profitent de pratiques sexuelles à faire pâlir de jeunes inexpérimentés. Grâce à cette nouvelle tendance, les personnes de plus de 60 ans se sentent moins seules dans leur recherche de plaisir et constatent qu'exprimer leur sexualité n'est en aucun cas une originalité, mais bien un besoin partagé par bon nombre d'entre eux.

Quels conseils pour briser ce tabou sur la sexualité des seniors ?

couple sénior relation sexuelle

Détricoter ces préjugés non fondés et si bien imprégnés dans notre société permettrait aux seniors d'assumer pleinement l'évolution de leur désir et de leur plaisir. Pour vivre pleinement leur sexualité sans craindre un quelconque jugement, certaines personnes âgées s'activent à briser ce stéréotype bien ancré.

Aujourd'hui, la sexualité des plus de 60 ans est doucement remise au goût du jour grâce à des campagnes de sensibilisation menées par différentes associations. Ces visuels et affichages « choc » désirent faire voler en éclat l'image d'être asexué des seniors.

Vous souffrez de ces stéréotypes ? Vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre sexualité et vous sentez jugé par votre entourage ? N'hésitez pas à rejoindre une des nombreuses associations pour trouver du soutien et partager vos difficultés. De nombreux ouvrages sont également disponibles. Pourquoi ne pas offrir également l'un ou l'autre livre à vos proches, ils verraient ainsi qu'il est possible de vieillir et de jouir encore ! Démontrez-leur par quelques témoignages que le sexe décomplexé chez le senior est une réalité !

Témoignages de 2 séniors qui ont une vie sexuelle active

L'histoire de Michelle et Bernard ressemble à tant d'autres. Petit à petit, les préjugés tombent et la sexualité des personnes âgées s'expriment.

Michelle : « Cela faisait 8 ans que j'étais veuve quand j'ai décidé, contre l'avis de mon entourage, de m'inscrire sur le site de rencontre Rencontreunsenior.com. Je n'en ai parlé à personne. Je me sentais honteuse et surtout, j'avais peur du jugement. De fil en aiguille, après quelques expériences sympas et d'autres moins, j'ai rencontré Bernard. Je n'y croyais pas : doux, attentionné, sachant aussi prendre les choses en main pour mon plus grand plaisir. Ces moments de complicité sexuelle m'avaient bien manqué. »

Bernard : « Michelle était très méfiante quand nous avons commencé à discuter. J'étais étonné et attendri par une sexualité qu'elle redécouvrait et à laquelle elle s'abandonnait petit à petit. Nous avons constaté qu'il y avait une alchimie entre nous, mais elle n'osait pas dire à ses enfants comment nous nous étions rencontrés. Finalement, nous leur avons fait la confidence. Étonnés, ils ne nous ont pourtant pas jugés. Je pense qu'ils aimaient le couple que nous formions et que le bonheur de leur maman leur a fait oublier leurs préjugés. »