Retour sur le blog
Le sexe chez les personnes de plus de 60 ans est-il essentiel pour la survie du couple ?

Le sexe chez les personnes de plus de 60 ans est-il essentiel pour la survie du couple ?

On lit un peu partout que le sexe est le ciment du couple. Sous-entendu : avoir des relations sexuelles régulières est la condition sine qua non à sa survie. Vraie ou pas, toujours est-il que cette conviction est source d'inquiétudes ! Et contrairement aux idées reçues, passés 60 ans, la question de la place du sexe dans le couple se pose tout autant. Voire davantage.

Le sexe au sein du couple : indispensable, même après 60 ans ?

relations sexuelles chez les séniors

S'endormir et se réveiller sans câlins charnels devient peu à peu une habitude… Une habitude qui pourrait détruire votre couple ?

Oui et non. En réalité, tout dépend de la communication.

Si l'absence de sexe est un sujet tabou entre vous, il y a de fortes chances pour que ce soit source d'incompréhension et donc de conflits, surtout après 60 ans.

En effet, passé cet âge, le corps accuse le coup des années, et ce n'est jamais facile à accepter. L'homme est confronté à ses premiers problèmes d'érection, tandis que la femme appréhende un corps qu'elle juge souvent très peu attirant. Si les doutes et les craintes qui émergent ne sont pas abordés avec l'être aimé, alors l'absence de sexe devient la manifestation concrète des effets de la vieillesse, et le sillon qui vous sépare ne peut que se creuser davantage.

En revanche, si vous parlez l'un et l'autre de la situation avec beaucoup de sincérité, l'absence de sexe au sein de votre couple ne sera plus subie et vous aurez une chance de résoudre le problème. Vous pourrez décider, ensemble, si le sexe est réellement important pour vous, où s'il ne l'est pas. C'est très personnel et cela dépend des couples.

Relations sexuelles chez les seniors : quelques pistes pour raviver la flamme après 60 ans

Si vous souhaitez réinviter le sexe sous vos draps, il existe plusieurs moyens. Il faut simplement accepter que les relations sexuelles chez un couple de seniors ne peuvent pas être les mêmes qu'entre deux jeunes mariés… Et vous allez voir qu'il n'y a pas de mal à cela !

Attiser la libido : se câliner sans contraintes

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes peut-être à la retraite et vos enfants ont quitté le foyer il y a belle lurette. Bref, vous jouissez d'une liberté convoitée par de nombreux couples de moins de 40 ans !

Et justement, puisqu'il s'agit de jouir … Pourquoi ne pas en profiter pour sortir du ronron des câlins pré et post nuptiaux ?

Ce peut être une sieste câline, une douche coquine ou n'importe quel moment de la journée. Habituez-vous à exprimer votre désir avec des caresses, des regards insinuants, ou tout simplement en verbalisant votre envie de l'autre.

Le slow sex : prendre le temps de ressentir pour mieux jouir

slow sex séniors

Le slow sex, ou littéralement « le sexe au ralenti », est une pratique sexuelle très en vogue, qui, appliquée aux plus de 60 ans, pourrait rendre les rapports sexuels particulièrement intenses.

Il ne s'agit pas de se focaliser sur l'acte sexuel en lui-même. La pénétration est d'ailleurs considérée comme secondaire au profit des caresses, massages, mots doux et longs baisers …

L'idée ici est de profiter de ce moment d'intimité, sans se préoccuper de rien d'autre que du plaisir ressenti. Le tout, c'est de prendre son temps et de savourer l'instant présent.

Senior et célibataire ? Ne renoncez pas au sexe !

L'absence de sexe au sein du couple est difficile à gérer passés les 60 ans. Et que dire des seniors célibataires qui envisagent une nouvelle relation !

Pourtant, les aventures éphémères ne sont pas l'affaire des jeunes. De nombreux sites de rencontre pour seniors permettent en effet aux plus de 60 ans de trouver un ou une partenaire amoureux ou sexuel.

Encore une fois, il faut se défaire du stéréotype selon lequel les seniors n'ont plus de désir ! L'amour n'a pas d'âge, et l'envie de faire l'amour non plus.

Si vous avez envie d'amour charnel, ni votre âge ni votre célibat n'est un problème. Vous pouvez vous créer un profil sur notre site de rencontre pour seniors et exprimer clairement ce que vous cherchez. Vous serez peut-être surpris de constater que vous n'êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas là…