Retour sur le blog
Comment maintenir une vie sociale en tant que senior pour bien vieillir ?

Comment maintenir une vie sociale en tant que senior pour bien vieillir ?

Le départ à la retraite, l'éclatement familial, le manque d'autonomie ou encore la perte du conjoint sont autant de circonstances qui mènent à l'isolement chez les seniors. Fatalité inhérente à la vieillesse ? Certainement pas ! Il existe des moyens de tisser et de maintenir le lien social, que l'on ait à peine 60 ans ou bien plus.

Avoir une vie sociale après 60 ans : gage de bien-être

L'humain est un être profondément social qui a besoin d'être en compagnie d'autrui tout au long de sa vie. C'est en effet au travers et avec les autres qu'il se construit et qu'il évolue.

Ceci est d'une évidence déconcertante pour beaucoup. Pourtant, rares sont les personnes qui ont pleinement conscience des effets néfastes de l'isolement sur la santé. Car, qu'on se le dise, avoir une vie sociale est tout aussi important que d'avoir une alimentation équilibrée !

En effet, la solitude peut facilement entraîner un état de dépression, une perte de l'intérêt, une apathie, une perte de confiance en soi … Et bien entendu, cela se traduit de manière très concrète avec la perte d'appétit, de sommeil, le manque d'hygiène, les douleurs, l'angoisse, etc.

A contrario, maintenir et créer des liens sociaux permet de s'enrichir, de renforcer l'estime de soi et d'expérimenter la sensation de sécurité que prodigue le sentiment d'appartenance. À tout âge, et peut-être encore davantage chez les seniors, les relations sociales sont garantes de bonne santé et permettent tout simplement de mieux vivre, de mieux vieillir.

Seniors : comment maintenir le lien social et lutter contre l'isolement ?

liens sociaux séniors

Sortir, et pratiquer une activité

Il n'y a pas de secret, si vous êtes seul(e) chez vous, alors sortez. Le simple fait de voir du monde et de vous retrouver au milieu du tumulte de la vie aura un effet bénéfique.

Bien sûr, les bonnes excuses pour sortir de chez soi viennent parfois à manquer. Et convenons qu'aller faire ses courses au supermarché n'est pas forcément porteur de sentiments agréables …

C'est pour cela qu'il est important de vous trouver une activité et de vous y tenir ! Il existe des ateliers, des cours, des associations et des organisations de toutes sortes. Il y a forcément un groupe de personnes avec qui vous pourriez avoir des affinités et créer des liens.

Si vraiment vous ne trouvez pas, alors pourquoi ne pas investir votre temps dans une association caritative ?

Partir en voyage

Voyager est le meilleur moyen de tisser des liens sociaux à tout âge et après 60 ans. Et par la même occasion, cela permet de sortir un peu de votre train-train quotidien.

De nombreuses agences proposent des formules de voyage en groupe spéciales seniors. Et il y en a pour tous les budgets ! Vous n'avez donc aucune excuse… Car forcément, si vous êtes casanier, vous serez peut-être récalcitrant à l'idée de partir en vacances avec des inconnus.

Pourtant, c'est l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre, car il n'y a rien de mieux qu'un voyage en groupe pour faire de nouvelles rencontres et créer des liens durables. Dites-vous bien que vous ne serez pas le seul senior à vouloir sortir de la solitude. Les autres participants auront envie tout autant que vous de sociabiliser.

S'inscrire sur un site de rencontre pour seniors

Il peut être très difficile de sortir de l'isolement et d'avoir une vie sociale après 60 ans. En effet, lorsque cela fait quelques années que l'on s'est habitué à être seul(e), aller vers les autres n'est pas forcément facile.

C'est là que les sites de rencontre pour seniors interviennent.

Des sites comme RencontreUnSenior.com, DisonsDemain, NosBellesAnnées regroupent des milliers de seniors désireux de faire des rencontres, qu'il s'agisse de relations amicales ou amoureuses. Spécialement dédiées aux plus de 50 ans, ces plateformes sont particulièrement intuitives à utiliser. Après vous être créé un profil expliquant rapidement qui vous êtes, vous pourrez contacter les autres seniors de votre région par le biais d'un simple message.

Suite à quelques échanges, vous pourrez éventuellement convenir d'une rencontre et amorcer le début d'une relation. Et puis qui sait, peut-être que vous rencontrerez quelqu'un avec qui vous aurez envie de parcourir un petit bout de chemin …